Dans une relation de couple, le partage permet d’entretenir l’amour et de consolider les liens. Il s’agit de partager ses désirs, ses pensées par la communication avec son/sa partenaire. Partager ses moments d’allégresse et de détresse en exprimant ouvertement ses sentiments. Cela implique aussi de faire des activités de couple pour partager de bons moments ensemble.

La communication

La communication est le premier élément de liaison dans le couple ou dans toute autre relation sociale. Dans le couple, elle permet aux partenaires de mieux se connaitre. Cette connaissance commence par le partage de ses désirs, ses envies, sa vision de la vie par le dialogue. Cependant, il faut de la pertinence dans la communication et de l’attention dans l’écoute.

Quand on parle de communication, les gens ont tendance à croire qu’il s’agit de parler de soi et surtout de ses problèmes. En effet, c’est une manière de communiquer, mais elle est très vite lassante et la routine qu’elle crée est insupportable. Pour tenir une bonne communication, il faut faire preuve de créativité, cultiver l’esprit de curiosité, élaborer des projets de vie, être dynamique, etc.

L’objectif principal est de casser la routine quotidienne souvent pour créer de nouveaux vecteurs de liaisons dans le couple. La communication permet à chacun d’évoquer ses besoins, ses attentes, ses aspirations et surtout d’énoncer les sujets de désaccord. Le partage par la communication permet d’en apprendre davantage les uns des autres. Le dialogue un moyen préventif contre l’enlisement des situations.

Les sentiments

L’expression des sentiments permet d’extérioriser la personnalité intérieure de soi. Partager ses émotions crée une relation d’interdépendance et satisfait les besoins émotifs. Il est important de partager ses joies, ses craintes, ses tristesses avec son/sa partenaire. L’expression : « être ensemble pour le meilleur et pour le pire » prend tout son sens.

Dans un couple, partager ses moments de joie et surtout ses moments difficiles est très déterminant. Le soutien émotionnel qui s’en suit consolide la complicité du couple et développe un sentiment de plénitude. Quand dans le couple, une personne accumule ces émotions pour elle, elle tombe dans une frustration néfaste qui détruit l’harmonie.

Le sentiment d’être incompris(e) crée de la distance entre les deux partenaires et peu à peu la relation devient invivable. La communication non verbale crée plus de tort à celui qui refuse de s’exprimer qu’à l’autre.

Les activités en commun

Une relation de couple est un engagement à mener une vie commune. Ce nouveau mode de vie doit se démarquer de la vie privée de chacun par les moments partagés ensemble. Il est difficile de vivre avec une personne avec qui l’on a très peu d’interactions physiques. Il ne s’agit pas de passer tout le temps ensemble, mais de dégager des créneaux pour passer du temps ensemble.

S’offrir des vacances en amoureux, se divertir quelques soirs après le travail, faire de la promenade en weekend, etc. Ces moments de pur bonheur renforcent les liens et augmentent l’épanouissement du couple. En dehors des activités de détentes, le fait d’entreprendre des activités professionnelles ensemble est également très bénéfique pour le couple.

S’investir dans des projets de vie commune ou encore créer une structure ensemble rapproche davantage les partenaires et crée de la complicité. Enfin, l’activité commune la plus importante est la sexualité. L’activité sexuelle est le moment de partage le plus important et qui apporte plus de bonheur dans un couple.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *